Project
‹ Go back to overview

Suivi du Programme d'Appui à la Réforme de la Couverture Médicale de base

Financer:
European Commission (EC)
Country:
Morocco
Field of Expertise:
Health Policy and Governance; Policy, Governance, System; Health Policy / Policy Dialogue / Governance / Legal framework
Narrative description of project:
La convention de financement spécifique sous la modalité d'Appui Budgétaire Général, intitulée " Programme d'appui à la consolidation de la couverture médicale de base (CMB II) " a été signée le 18 décembre 2008 entre le Gouvernement du Maroc et la Commission Européenne.

Après avoir accompagné lors de la première phase de la CMB sur la période 2001-2008 la mise en place du cadre légal et réglementaire, l'UE, conjointement avec la BAD, poursuit son appui à la consolidation de la CMB. Cette deuxième phase (2009-2012) vise essentiellement l'amélioration de l'accès aux soins des populations défavorisées, mais aussi l'obtention de résultats en termes sanitaires, sociaux et institutionnels.
Description of services provided:
L'équipe de consultants, experts dans le domaine de l'assurance maladie, du financement de la santé et de la fourniture des prestations médicales, ont assisté l'UE dans le suivi pendant toute la durée du programme. Les experts de la BAD ont participé à la revue conjointe.

Plus exactement, l'assistance a consisté à :
" Appuyer la mise en œuvre du RAMED (Régime d'Assistance Médicale) ;
" Appuyer le gouvernement à compléter le dispositif de prise en charge de façon à, d'une part couvrir l'ensemble des populations socialement défavorisées et, d'autre part, améliorer l'accès à des soins de base de qualité pour les populations couvertes ; et
" Renforcer les capacités de pilotage, de mise en œuvre et de suivi/évaluation de la réforme de la CMB.