Project
‹ Go back to overview

Appui à l?évaluation de l?approche performance dans le cadre de la composante 2 du PASCO

Financer:
Aedes SCRL
Country:
Comoros
Field of Expertise:
Health Policy and Governance; Policy, Governance, System; Health Sector Review / Health Sector Diagnosis / health sector performance
Narrative description of project:
L’Union des Comores a obtenu une subvention de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre du « Projet d’Appui au secteur de la Santé de l’Union des Comores » (PASCO).

Une stratégie innovatrice de financement de la santé, appelée « approche performance », a été initiée dans le cadre de la deuxième composante du PASCO. Démarrée timidement en mars 2011 au niveau d’un district sanitaire d’Anjouan, l’approche a été étendue depuis à trois districts d’Anjouan et à Mohéli. Un PASCO 2 prendra le relais du PASCO 1 dans la seconde moitié de 2013, avec un positionnement sur l’approche performance à l’échelle du pays. D’autre part, l’approche performance a été intégrée dans la politique nationale de santé et l’atteinte du point d’achèvement de l’IPPTE devrait permettre à certains partenaires, comme la Banque mondiale, de redémarrer des appuis au gouvernement comorien, y compris dans le secteur de la santé, en particulier sur le « financement basé sur la performance ». Une évaluation de la mise en œuvre de l’approche performance a donc été jugée nécessaire, avec l’objectif de mieux situer sa place dans les mécanismes de financement possibles et de contribuer à rendre plus pertinente et efficace l’extension de l’approche dans le pays.